ASTI Soirée du 15 décembre 2019

Le dimanche 15 décembre 2019, dans l’après-midi et en soirée, s’est produit un événement exceptionnel qui a rassemblé un public nombreux (plus de 170 personnes), composé de bénévoles, salariés, public de l’ASTI dans les différents secteurs d’activité, ainsi que des habitants d’Issy-les-Moulineaux.

La Halle des Épinettes a ouvert ses portes à l’ASTI dans le cadre de la Carte blanche (projection de films choisis par des associations ou groupements isséens, en entrée libre). La date de l’événement, le dimanche 15 décembre, a été choisie pour sa proximité avec la Journée internationale des migrants, le 18 décembre.

Tout d’abord une exposition a été présentée dans les salles d’accueil, réalisée par les mères et les enfants au cours des séances hebdomadaires qu’animent des intervenantes de l’association Imarge, fidèle partenaire de l’ASTI ; celles-ci ont également fait travailler certains jeunes primo-arrivants. Les visiteurs ont pu admirer des productions variées, cahiers de photos et de souvenirs retraçant l’arrivée et la vie en France, toutes sortes de sacs joliment cousus et brodés ainsi que des dessins, comme autant d’expressions de sensibilités personnelles et authentiques.

   Puis le public a été convié à la projection d’un film très émouvant, Une saison en France (de Mahamat-Saleh Haroun, France, 2018), qui interroge sur la place que peuvent trouver des migrants dans un pays étranger, après avoir perdu la leur dans leur propre pays. 

Le film a été suivi d’un échange très intéressant, animé par François de l’ASTI et par madame Isabelle Idrac du CCFD.

   Pendant le film pour les adultes, les enfants, qui étaient plus d’une vingtaine, ont également eu droit à leur séance de cinéma, suivie d’activités animées par Isabelle et Stéfany d’Imarge, tout cela sous l’œil des vigilantes baby-sitters.

   Et comme les nourritures intellectuelles sont encore meilleures quand elles sont soutenues par d’autres, l’après-midi, était offert un goûter, et le soir, un buffet, auquel de nombreuses mères ont contribué, a permis encore de chaleureux échanges.

C’est la première fois que l’ASTI organise un événement hors de ses locaux et certainement pas la dernière ! Un grand merci à Alexander et à Loïc, qui nous ont si gentiment accueillis et ont mis tout en œuvre pour la réussite de cette soirée, dans cette belle structure d’animations et de médiations culturelles qu’est la Halle des Épinettes, ainsi qu’au CLAVIM.

   Et un grand merci bien sûr à vous tous pour votre présence et votre participation à cette belle rencontre chaleureuse et conviviale, sous le signe du vivre-ensemble qui caractérise notre association.

Brigitte, pour la Commission de la vie culturelle et associative.