Carte blanche à l’ASTI, à la Halle des Épinettes, dimanche 14 novembre 2021

Nous avons renouvelé la belle expérience vécue le dimanche 15 décembre 2019. La Halle des Épinettes a ouvert à nouveau ses portes à l’ASTI dans le cadre de ses « cartes blanches », pour organiser un événement culturel, le dimanche 14 novembre 2021, pendant les Semaines isséennes des Droits de l’Enfant.

Cette année, c’était le sport qui était mis à l’honneur à travers le thème de l’esprit olympique, choisi par la Ville. Deux films ont été projetés. Tout d’abord, à 15 h, Africa United, qui raconte l’aventure extraordinaire de trois enfants rwandais passionnés de football qui se lancent dans un long périple de quelque 5000 kms afin d’assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football 2010 à Johannesburg. Un road-movie très mouvementé qui montre les dures réalités de l’Afrique, à travers le regard sensible et plein d’empathie de ces enfants qui nous donnent une belle leçon d’énergie et d’espoir. Un échange fructueux avec les jeunes a suivi, qui a été l’occasion de recueillir leurs impressions à chaud.

Ciné des enfants ♥ Africa united par La Halle des Épinettes

Le second film, projeté à 18 h, Just Kids, est un documentaire qui suit le parcours de mineurs isolés récemment arrivés en France. Grâce à une passion commune pour le football, ceux-ci s’intègrent dans une équipe de foot créée par des étudiants, et, au fil des entraînements et des compétitions, ils découvrent l’amitié et l’entraide qui leur permettent d’envisager l’avenir avec confiance.

Carte blanche ★ Just kids par La Halle des Épinettes

Entre les films, le public a pu regarder des dessins, installés sur les murs des salles d’accueil, œuvres d’enfants qui s’expriment au cours d’ateliers animés par les intervenantes de notre amie, l’Association Imarge.

Pendant l’après-midi, un goûter a été proposé au public, suivi par un pot de l’amitié pour les adultes, qui a permis d’attendre le second film.

Le goûter

Comme en décembre 2019, cet événement a attiré un large public. Une centaine de personnes, des familles, des usagers qui fréquentent notre association, des bénévoles, des salariés ainsi que des spectateurs de la Halle des Épinettes. Et ce malgré les contraintes imposées par le contexte sanitaire.

Nous nous réjouissons de la réussite de cet événement et nous remercions tous ceux qui l’ont permise. Que soient remerciés Alexander et Loïc, pour leur accueil si chaleureux et la parfaite organisation de cet événement dans cette belle structure d’animations et de médiations culturelles qu’est la Halle des Épinettes, ainsi que le CLAVIM.

Un grand merci bien sûr au public pour sa participation si chaleureuse qui nous donne l’envie de continuer. Nous pensons déjà à la future carte blanche, l’année prochaine !

Brigitte et Marie-Pascale – Commission de la Vie associative et culturelle