Découverte du Château de Versailles

Pendant les vacances de Noël, l’ASTI a consacré la journée de jeudi 23 décembre 2021 pour faire découvrir à une trentaine d’enfants le château de Versailles.

La visite n’était pas guidée. Cependant, Béatrice qui est bénévole de l’ASTI a utilisé un guide pour expliquer aux enfants certains faits importants qui se sont déroulés dans ce lieu monumental, symbolique, culturel et historique. Les enfants ont plébiscité la galerie des glaces ainsi que les nombreuses pièces des appartements de Louis XIV. Ils ont pu voir une dizaine des salles situées au premier étage de l’aile nord du château.

Les différentes œuvres de grands artistes, sculpteurs et peintres exposées dans le château constituent des témoignages historiques sur la vie du souverain, né le 5 septembre 1638 au château de Saint Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 au château de Versailles. Elles montrent aussi son règne, de 1643 jusqu’à sa mort, sa famille et la cour de son époque.

Cette sortie avait pour but de promouvoir l’éducation artistique et culturelle et de permettre aux enfants de découvrir certains événements et monuments historiques de la France.

Le paysage et les décors de ce lieu magnifique nous ont transportés à cette époque des rois de France. Notre visite fut semée d’étonnements et d’agréables surprises.

Pascal – animateur secteur E&J