Création de l’association

Comme bien des associations, l’ASTI est née d’un constat et d’une volonté.

En 1974, une assistante sociale, récemment nommée sur le quartier du Bas-Meudon, découvre une situation très préoccupante, surtout en ce qui concerne le logement. Très vite elle rassemble des professionnels de la santé et de l’éducation en contact avec la population immigrée et, au fil des réunions, décision est prise de créer une association.

L’ASTI est née !

Le 19 octobre 1974 est le jour officiel de la naissance de l’ASTI, l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, rattachée à sa fédération, la FASTI, et dont le premier Président est Bruno Tavernier.

Aimablement accueillie par la Croix-Rouge, elle s’installe à Issy-les-Moulineaux, au 133 avenue de Verdun. Pendant les premières années, les militants de l’association s’attachent à mieux connaître les immigrés et leur situation par rapport au logement, surtout dans les quartiers de la Ferme et de l’Île Saint-Germain dont les habitants sont en très grande majorité des immigrés. Des bénévoles proposent des cours d’alphabétisation, et un comité se met en place qui organise des rencontres et des événements.

Très vite, l’ASTI précise sa ligne de conduite. Ainsi, dans l’éditorial du bulletin de liaison et d’information, on peut lire : « Le mouvement de l’ASTI n’est pas une œuvre de bienfaisance. Il rejette les actions d’assistance pure qui engendrent la dépendance et blessent la dignité. »

A l’occasion des 40 ans de l’association en 2014, un livret a été édité, il permet de retracer l’histoire de l’ASTI depuis sa création en 1974.

Voir le livret


Clara Benoits, Presse Nouvelle Magazine - janvier 2024
Presse Nouvelle Magazine – Janvier 2024

Le 13 décembre 2023 disparaissait Clara Benoits, un des piliers de l’ASTI, dès les premières années de l’association. Elle y a été secrétaire et donnait des cours d’alphabétisation. Jusqu’à ces dernières années elle participait régulièrement avec Henri aux Assemblées Générales.

Ce livret d’hommages à Clara, composé des textes lus lors de ses obsèques complétés d’articles parus dans la presse d’organisations, de musiques et chansons sélectionnées pour la cérémonie.