Médiation interculturelle

La médiation interculturelle favorise le rapprochement interculturel entre des individus, des groupes ou des organisations porteurs de cultures différentes.

Au travers de différentes approches, la médiation interculturelle au sein de l’ASTI propose d’accompagner les parties prenantes dans leurs processus d’inclusion, d’intégration, de collaboration et de coopération en contexte de diversité culturelle.

Elle défend les intérêts et les droits des personnes en situation de vulnérabilité socio-culturelle, incluant celles s’identifiant à des groupes minoritaires et ce, par la promotion de valeurs humanistes.

A l’ASTI, afin d’accompagner l’intégration des personnes, l’action médiation interculturelle permet d’accompagner les personnes dès leur arrivée sur le territoire et jusqu’à l’accès aux droits et/ou à l’emploi. 

Conseil et accompagnement pour l’accès aux droits

A l’ASTI, une équipe dédiée accueille les personnes dans toutes les démarches nécessaires à l’intégration

L’équipe permet ainsi :

  • la constitution de dossiers pour les démarches de la vie quotidienne,
  • la rédaction de courriers,
  • l’accompagnement à la compréhension des administrations et des documents administratifs (logement, santé, famille, emploi, retraite, transports, justice…)
  • aide à la constitution des dossiers de naturalisation et leur suivi.

Afin d’assurer un niveau de conseil et un accompagnement adapté, le secteur met en place de nombreux projets avec ses partenaires. 

Ainsi l’année 2024 prévoit entre autres la mise en place d’ateliers animés par le CIDFF portant sur l’Intégration sociale et citoyenne des femmes issues de l’immigration autour de trois thématiques : 

  • L’Egalité Femme/Homme : Evolution de la société et cadre juridique de l’égalité (stéréotypes, banalisations des stéréotypes), l’égalité dans la famille, dans le couple, au niveau de la parentalité
  • Les Valeur de la République/laïcité : La notion de citoyenneté, les valeurs de la République dont la laïcité, les symboles de la République ; rappel du contexte historique et du cadre légal ; permettre aux femmes de servir de relais dans la famille etc 
  • L’accès au droit : La loi, les acteurs publics et les droits et devoirs de chacun, les grands principes en droit de la famille et en droit du travail.

Contact

Pour contacter la médiation