Découverte de l’UNESCO

Ce vendredi 14 avril 2023, nous étions un groupe de 19 apprenants des cours de français, accompagnés de Cyril et Bruno.

Les origines étaient variées : Mali, Iran, Ukraine, Russie, Kazakhstan , Corée du sud, Chine, Indonésie.

Cette diversité cadrait bien avec le thème de notre visite, le siège de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture qui réunit 195 nations.

Expositon photo sur les grilles avant de pénétrer dans l’enceinte

Sigried, notre guide est une ancienne salariée, elle a pu nous promener à l’intérieur du batiment et de ses nombreuses œuvres d’art.

Elle nous a expliqué dans les grandes lignes le fonctionnement de l’organisation.

Pour l’anecdote, elle nous révèle que les badges des employés de l’UNESCO ne contiennent que la photo et la date de naissance, pas le pays. En effet chacun doit s’engager lors de son embauche à travailler pour le bien de tous et pas uniquement pour son propre pays.

Le siège de l’UNESCO a été inauguré en 1958, fruit de la collaboration de grands architectes internationaux du mouvement « moderne ». L’édifice repose sur 72 pilotis de béton.

La construction a mis en avant des matériaux (marbre, boiseries, …) venus spécifiquement de certains des pays membres, symbolisant cette union des différentes nations.

Nous avons pu admirer un certain nombre d’œuvres d’art, dons des différents pays membres.

Picasso – La chute d’Icare, 1958
Anastasia jeune ukrainienne devant la céramique de Ludmila MASHKOVA

Nous nous sommes posés dans la salle de conférence pour des explications sur l’institution. Six langues officielles sont traduites en direct par les interprètes lors des grandes réunions.

Salle de conférence

Nous avons terminé la visite par le jardin japonais.

Jardin japonais d’Isamu NOGUCHI