13 décembre 2023, le bus 72 depuis la Porte de St Cloud nous conduit jusqu’à l’arrêt Palais de Tokyo ; un parcours touristique qui longe la Seine, et fait apparaître la statue de la Liberté, la Tour Eiffel, la passerelle Debilly qui mène au musée du quai Branly…Pas de chance ! La pluie se met à tomber au moment où nous descendons du bus, les apprenants s’empressent de prendre quelques photos…
D’un pas rapide, nous passons entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne, traversons l’avenue du Président Wilson, face au jardin du Palais Galliera, c’est là que le groupe est au complet ; nous sommes 14 pour 15 personnes autorisées dont 2 enfants de niveau CM2 qui animeront de façon sympathique cette visite.
Tous, mais plus activement les enfants répondront à mes questions tout en suivant le support que je leur ai remis ; « De la Mode en mouvement » qui retrace la mode du 18ème siècle à nos jours se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en créant un dialogue entre le vêtement du quotidien et celui conçu au fil des époques pour l’activité physique et sportive.
L’Exposition sur la collection du couturier Azzedine ALAÏA est hélas vite parcourue pour ceux qui désirent rentrer à l’ASTI accompagnés, les autres y resteront pour apprécier ces œuvres d’art de la Haute couture. Un après-midi fort sympathique !
Marina